Qui suis-je?

Tony GenestAutodidacte, Tony Genest a développé, au fil des années, un style très personnel et a le souci des petits détails. Les principaux médiums qu’il utilise sont l’encre et l’acrylique ou l’encre et le pastel. Il peint sur des surfaces cartonnées mais également sur des céramiques, poteries ou autres objets.

Dans sa jeunesse, il a fait une brève incursion dans le monde du design d’aménagement intérieur. Mais la machine ayant remplacée, en grande partie, la main pour les croquis et les planches, l’inspiration et l’intérêt lui manque. Alors il a fuit ce monde rébarbatif, laissant trop peu de place à l’imagination. Au passage, il a aussi eu l’occasion de barbouiller quelques vitrines commerciales toujours dans un style très particulier.

Par la suite, Tony réalise des dessins et des peintures, sorte de portraits allégoriques, pour des gens qu’il côtoyait. Certains ont vu dans ces représentations des symboles astrologiques aux interprétations mythiques. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ça lui vient naturellement. Il peint intuitivement.

À présent, son univers est peuplé de créatures fabuleuses aux couleurs fantasmagoriques évoluant dans des décors toujours très féériques.

Ces œuvres sont peuplées de créatures féeriques issues de mondes imaginaires : dragons, fées, licornes, sirènes, êtres fabuleux ou mythiques, animaux extraordinaires, galaxies lointaines, étoiles, nébuleuses et planètes étranges, etc.

Expositions

Tony est membre de la Galerie d’Art Hériot et a eu, à quelques reprise, l’occasion d’y exposer quelques œuvres.

Il a aussi exposé à la Bibliothèque de Drummondville, ainsi qu’au Rendez-vous des artistes au Pavillon thématique, Drummondville (Village québécois d’Antan).